Leclerc, conflit dans la grande distribution

Leclerc, grande enseigne française à prédominance sur le marché alimentaire se veut avant tout être une coopérative de commerçants indépendants.

D’origine Bretonne, cette société est implantée dans toute la France où les dirigeants de ses 652 points de vente sont acteurs et propriétaires de leur propre magasin.

C’est pourquoi Leclerc ne fonctionne pas sur un modèle boursier comme le font les sociétés anonymes de capitaux tel qu’Auchan ou Carrefour.

Pourquoi une telle situation ? Que cela signifie-t-il pour l’enseigne historique ?

Leclerc n’est pas la seule enseigne de distribution à être indépendante, Système U et les Mousquetaires le sont aussi mais elle possède le plus important chiffre d’affaires avec 47 Milliards d’euros récoltés en 2014. Leclerc se hisse donc en tant que premier groupe indépendant de distribution en France.

Mais la guerre continue car les modèles de distribution s’affrontent.

Le PDG Michel-Edouard Leclerc exprime dans son blog http://www.michel-edouard-leclerc.com/ les raisons de sa lutte contre les sociétés anonymes dans la grande distribution.

Selon lui, représentant officiel des valeurs de Leclerc : « Au capital financier des intégrés, les indépendants opposent l’avantage d’un réseau d’entrepreneurs ancrés dans leur terroir, au plus près du consommateur et des acteurs de la vie locale. »

Leclerc souhaite privilégier les acteurs locaux sur le marché alimentaire et rester implanté de façon homogène sur le territoire français.

Mais n’ayant pas de support en bourse, Leclerc n’est pas représenté au niveau international tandis que Carrefour connait un capital de 84 Milliards d’euros en 2014 – Le combat est inégal.

Leclerc ne se trompe pas et assume : « Sur l’international, les intégrés français sont indiscutablement en position de force face à des indépendants historiquement peu implantés hors des frontières. ».

Le réel avantage de Leclerc est le pouvoir d’achat de ses consommateurs. Leclerc veut aider ses clients au niveau économique et y contribue par sa politique de prix bas.

Les chiffrent ne mentent pas, les produits commercialisés dans les hypermarchés Leclerc sont souvent les moins chères. Leclerc a la seconde meilleure part de marché sur l’alimentaire avec 20% en 2014 (proche des 21.8% pour Carrefour).

« Les indépendants représentent une forme alternative efficace qui a fait ses preuves face à la puissance présumée des concurrents de l’économie financière. » Michel-Edouard Leclerc

 

Références et sources :

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